14 févr. 2007

Atermoiements

Atermoiements : n. masc. ; au pluriel, signifie "différer, remettre à plus tard un choix, une décision". Ex: "je cherche des atermoiements pour ne pas faire mes devoirs de vacances".

Bref, synonyme de ma meilleure copine, la procrastination, mais en moins "hype". J'ai entendu ce mot au moins deux fois cette semaine, dans des contextes différents... Est-ce un signe que la procrastination est passée de mode?

3 commentaires:

CMH a dit…

Oh non, pas possible que ça passe de mode, moi j'aime trop procastiner , je ne veux pas m'atermoyer, ou quelquechose comme ça.
Je procastine un point c'est tout.
Préservons la procastination de tout effet de mode, c'est intemporel!

Myrgrim a dit…

Pour moi dans l'atermoiement, il y a une notion d'excuses pleurnichardes.
Alors que dans la procastination, c'est plus la notion d'être fier de repousser au lendemain.

No passeran l'atermoiement !
Vive la procastination :)

Anonyme a dit…

Bonjour, votre commentaire est intéressant lorsque vous dites : "dans l'atermoiement, il y a une notion d'excuses pleurnichardes".

Mais je crois que cette opinion répandue provient de la proximité sonore d'"atermoiements" avec "larmoiement", sans plus.

En effet, "atermoiement" provient de l’ancien français termoyer : "vendre à terme", tandis que "larmoiements" vient de larmes, naturellement.

Mieux vaut éviter ces contagions! :-)