27 févr. 2008

Coruscant

: adj. du latin coruscare ("étinceler").
"Brillant, étincelant".

Ce mot français datant du XVe siècle (ouais, je me la pète avec mon dico étymologique) est quasiment inconnu pour la plupart des habitants notre pays.

Pourtant ce mot est mondialement connu depuis 1977. En effet, George Lucas l'a choisi pour illustrer sa capitale et siège du pouvoir inter-planétaire de l'Empire Galactique. Il s'agit, vous l'aurez reconnue, de la saga Star Wars.

La capitale galactique est française, qu'on se le dise !

1 commentaire:

Jérôme a dit…

Allez, première apparition sur ce blog et c'est pour
1) Corriger quelqu'un comme si j'étais un je-sais-tout
2) Crier au monde que je suis fan de Star Wars au point de n'avoir appris l'anglais que pour lire des livres StarWars non traduits.

"Coruscant" n'a pas été donné comme nom à la planète par Georges Lucas en 1977 (il l'appelait le "centre impérial" dans ses scripts). Ce cher Georges avait même donné comme ordre que "personne ne nomme la capitale galactique". Seulement voilà, l'un des écrivains engagés pour écrire des nouvelles issues de la galaxie lointaine, très lointaine, (Timothy Zahn, l'un des seuls qui sachent réellement écrire) s'est rebellé.
Oui, c'est quasi-ironique.
Il a décidé (vers 1990 pour ceux qui aiment les dates) de nommer la capitale "Coruscant", d'après l'adjectif français, juste pour embêter Lucas qui traitait sa galaxie comme un enfant unique riche traite ses jouets ("Non, c'est à moi, t'y touches pas!").

Donc, merci Zahn pour le nom français d'une capitale galactique.

Par contre, juste pour prouver qui c'est qu'est le patron, le petit Georges a décidé de définir lui-même la prononciation de ce nom, qui est donc devenu "Corussante", même en français.

Zahn était le premier, mais Lucas a le chéquier.