8 févr. 2008

Hiérosolymitain


: n.m.
"De Jérusalem"

Je lisais cette info quand je suis tomber sur le mot "hiérosolymitain" (ou "hiérosolymite").

Fort de ce mot inconnu, je pars à sa recherche dans le dictionnaire papier qui ne quitte pas mon bureau.
Première déconvenue : les seules entrées en hiéro- sont "hiéroglyphe" et "hiéronymite". Juste au dessus campe "hiérarque" et je me dis que ça doit avoir un lien avec la religion (d'autant plus vu le sujet de l'info qui m'a lancé à la poursuite de ce terme).
Le papier m'a mis sur une piste, je décide vaillamment de continuer et je m'empare de ma souris, de google et de wikipédia.
Google me dit surtout de ne pas confondre "hiéronymite" et "hiérosolymite"en me donnant la définition, ouf.
Wikipédia de balance sur une entrée connexe où j'apprends encore une nouveau mot : "gentilé". La page wiki sur "gentilé" est bien plus riche que la simple liste de noms d'habitants de lieux et je vous encourage fortement à la lire.

Au final, la mort du Grand Maitre de l'Ordre de Malte m'a appris au moins 2 mots. Merci à lui et paix à son âme.

(PS : désolé d'enlever ce si beau "Eye-catching" de la tête de page, mais la survie du blog en dépend)

1 commentaire:

Septentria a dit…

Y'a pas de mal, Myrgrim, hiéromachin, ça sonne carrément classe... Il faudrait que j'arrive à m'en souvenir pour le ressortir à l'occasion!