5 févr. 2008

Eye-catching

(j'innove un peu sur les règles du jeu habituelles. J'ai écrit ce texte il y a quelques jours, et je me suis dit qu'il aurait sa place ici, sur ce blog de mots. Excusez-moi donc de ne pas respecter la forme habituelle des posts !)

J'ai appris il y a seulement quelques jours l'existence de cette expression anglophone, qui n'a, à ma connaissance, pas d'équivallent dans notre langue si ce n'est un très littéral "attrapage de regard".
Et pourtant qui n'a pas, même sans mettre un nom derrière ce phénomène, vécu ce moment si spécial où deux regards se croisent au hasard d'un trajet en train/métro/avion, se cherchent et se trouvent durant toute la durée du voyage ?
L'eye-catching, c'est bien plus intense qu' "attraper" simplement un regard.

L'eye-catching, c'est ce moment un peu magique où deux regards se rencontrent une première fois, s'attardent un peu, se quittent brusquement par peur de l'indiscrétion, se retrouvent juste pour vérifier que celui de l'autre est braqué sur lui, s'illuminent d'une lueur quand l'hypothèse se confirme, et se joignent à un sourire timide. Et puis vient le moment de panique. Que faire ? Oser faire le premier pas, surement pas ! Se contenter de l'encourager d'un sourire et d'un regard plus insistant en espérant que l'autre osera. Le coeur de midinette qui bat au fond de nous s'emballe, et fantasme un scénario : Quelques mots jettés sur un papier tendu à la fin du voyage : "je suis sous le charme, appellez moi à ce numéro". Bien-sûr nous appellerions, nous nous reverrions le soir même, pourquoi attendre, nous tomberions amoureux fou l'un de l'autre avant même la fin de la soirée, nous serions heureux jusqu'à la fin des temps avec nos deux enfants adorables dans notre belle maison avec cheminée. Mais l'autre n'osera pas, pas plus que nous. Il n'y aura pas de papier tendu. Il n'y aura que des sourires timides, et un dernier regard hésitant et songeur au moment de se séparer.

L'eye-catching, c'est un fantasme romantique. Il permet de laisser libre-court à son imagination et à ses désirs les plus fous. Tout quitter sur un simple regard. Suivre un inconnu par peur de rater le grand Amour. Briser sa timidité en osant. Faire le premier pas. Reprendre confiance en soi parce qu'il est possible que l'on soit attirant, finalement. Croire qu'il est possible que l'amour vous tombe dessus dans un métro à l'heure de pointe.

L'eye-catching, c'est un acte d'une intimité folle. En acceptant le contact visuel prolongé, nous disons à l'autre "tu me plais, je veux que tu le saches". C'est abandonner la barrière habituelle de détachement, c'est permettre à l'autre de lire en soi, c'est être honnête, tout simplement.

L'eye-catching, c'est aussi se savoir observé et réagir en conséquence. Et donc intégrer à ce moment hors du temps une part de comédie et de mise en scène. Sortir un livre, écrire quelques mots sur un carnet, envoyer un soi-disant SMS ... et laisser croire à l'autre que nous sommes dignes d'intérêt puisque nous sommes apparement cultivé/spirituel/sociable.

L'eye-catching est un espoir de voir sa vie changer grâce à un regard. Et même lorsque cet espoir est décu, il n'empêche pas de replonger aussitôt dès qu'un nouveau regard trouve le moyen de nous atteindre.

L'eye-catching ... drôle de nom pour un attrape-coeur, non?

5 commentaires:

Myrgrim a dit…

Je suppose sans trop de difficulté que tu l'as écrit dans le métro, après ou pendant un des ses mystérieux moments. On sent du vécu immédiat dans ton texte.

Je trouve ton texte très beau, très juste et un peu mélancolique aussi. Si d'autres envies de partager une si belle prose te venaient, n'hésites pas.

Septentria a dit…

C'est vrai que les transports en commun favorisent ces moments de catimini... J'adorais ça, à l'époque... Joli mot, en tout cas!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce que tu as écrit. C'est simple, joli et vrai. Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Magnifique texte d'une grande justesse... qui résonne forcément en chacun de nous. Cette petite émotion par cet échange de regards est à chaque fois un micro-événement qui peut à lui seul éclairer une journée. Très bien vu, bravo !

Anonyme a dit…

whοah this blog is wonderful і really like ѕtudying your postѕ.
Stay uр the great woгk! You know, mаny indiviԁuals are hunting aгound foг thiѕ іnformаtіοn, you could aid them greatly.


my web pаge ... home page