14 janv. 2008

Procrastination

(1) n. f. Tendance à remettre au lendemain, à temporiser.
Synon. ajournement, atermoiement.

Prononc. et Orth.: [pʀɔkʀastinasjɔ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1520 (G. Michel, tr. Suétone, I, 17 vo ds Hug.), très rare av. le xixes. où il est empl. p.iron. Empr. au lat. procrastinatio «ajournement, délai».


Voila qui est un peu court pour l'un des mots les plus paresseux de la langue française.
Qu'à cela ne tienne, courrons donc chez Wikipedia. Hélas, trois fois hélas, voila ce que l'on y trouve.

"La procrastination est un terme relatif à la psychologie qui désigne la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain quelques actions, qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque ça ne lui procure pas de gratification immédiate."

Et là, ma déception est grande. Voila que la procrastination en est réduite à un désordre pathologique.
Je ne sais pas pour vous amis lecteurs (vous permettez que je vous appelle amis lecteurs ?), mais pour moi, la procrastination c'est bien plus que ça.
C'est une errance imprévue alors qu'on essaie de nous fixer des buts.
C'est ouvrir un navigateur pour le travail et se retrouver deux heures plus tard à essayer de finir le dernier niveau d'un petit jeu sur Internet.
C'est se dire qu'on va ranger un peu chez soi et commencer à lire le premier livre qu'on a l'intention de classer.
C'est partir pour faire une course et faire uniquement une balade, parce qu'il fait trop beau quand même, merde !

En bref, procrastiner, c'est faire exactement ce qu'on n'avait pas prévu de faire, et en profiter largement, pleinement, complètement.

Alors ramener ça uniquement à un désordre. Vraiment déçu. Je préfère ma version.

4 commentaires:

Myrgrim a dit…

Un de mes mots préférés ^^

(rappel sur atermoiement : http://justeunmot.blogspot.com/2007/02/atermoiements.html)

Anonyme a dit…

Ahhh, la procastination ... je maitrise à mort, ca ... :)

Anonyme a dit…

Ahhh, la procastination ... je maitrise à mort, ca ... :)

Septentria a dit…

Moi aussi je maîtrise à fond! Et c'est bein dans ton sens que je l'envisage, Tit-Vinz! D'ailleurs, pour moi, elle va avec la sérendipité (qui est le maître mot de mon existence actuelle)...