2 janv. 2008

Caudines

... mot utilisé dans l'expression "passer sous les fourches caudines", qui signifie que l'on doit subir une épreuve difficile et humiliante.

Et la raison est (je suis une flemasse, je recopie pas). Sacrés romains.

Voilà, maintenant je comprend un peu mieux la chanson de Noir Désir et ses paroles jusqu'ici énigmatiques "No pasaran sous les fourches caudines".

Ah pis tiens, pendant que j'y suis : bonne année tout le monde !

4 commentaires:

Myrgrim a dit…

Ca fait plaisir ce blog parce que même si je lis beaucoup, je ne connaissais cette expression.

Ma culture t'en remercie.

Et bonne année aussi aux 5 uniques lecteurs de ce blog ;)

Septentria a dit…

Moi, je connaissais l'expression mais pas l'origine! Merci Bibzounette! J'espère que le choix de cette expression n'est pas lié à une récente expérience personnelle difficile et humiliante...
Bonne année aussi, Myrgrim! ;-)

Carmen a dit…

hé, bien! merci aussi
J'avais déjà chercher mais je ne me souvenais plus.
Je ne devrai pas oublier cette fois ci
Bonne année

Carmen a dit…

ps je cherche aussi l'expression employée par noirdez : "don des nues"
Vous m'aidez ?