11 janv. 2008

Zeugma

ZEUGMA, ZEUGME, subst. masc.

A. − GRAMM. ,,Construction qui consiste à sous-entendre dans un énoncé un élément (monème ou syntagme) exprimé dans un énoncé voisin: L'Océan était vide et la plage déserte. (Musset)

B. − RHÉT. Procédé stylistique consistant à rattacher syntaxiquement à un mot polysémique deux compléments (ou plus) qui ne se construisent pas de la même façon ou qui ne correspondent pas au même emploi de ce mot.

On aura par exemple :
- Vêtu de probité candide et de lin blanc. (Victor Hugo)
- Sous le pont Mirabeau coule la Seine, Et nos amours. (Guillaume Apollinaire)
- Ils s'enfoncèrent, l'un dans la nuit, l'autre un clou dans la fesse droite. (Pierre Dac)



Rem.
Le zeugme coordonnant des éléments qui ne se construisent pas syntaxiquement de la même façon est considéré comme une faute par les grammairiens.

Prononc.
: [zøgma], [zøgm]. Étymol. et Hist. 1380 zeume (Roques t. 2, no 13664); 1754 le zeugma (Encyclop. t. 4, p. 78, s.v. construction); 1765 zeugme (Encyclop. t. 17); 1803 zeugma (Boiste). Empr. au lat. tardif zeugma, terme de gramm., empr. au gr. ζευ̃γμα « id. », évol. sém. de ζευ̃γμα « tout ce qui sert à joindre », « joug », « lien », dér. de ζεύγνυμι « attacher au joug », « unir, joindre ».


Mais pourquoi avoir choisi de vous parler du zeugma me demanderez-vous ami lecteur.

Et bien j'ai deux raisons, dont chaque est suffisante seule :
- depuis que je l'ai découvert, j'adore ce mot, surtout quand je joue au scrabble
- je ne peux m'empêcher de le lier à celui qui sans broncher a réussi un double zeugma, Pierre Desproges pour ne pas le nommer (ah si, tiens !) : Après avoir sauté sa belle sœur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.

Etonnant non ?

J'apprends à la minute où j'écris ces lignes que, dans le cas où l'incompatibilité est d'ordre grammatical, par exemple quand on associe un verbe transitif et un verbe intransitif à un même complément, il s'agit plutôt d'une anacoluthe.

Merci Wikipedia.

3 commentaires:

Septentria a dit…

C'était donc ça!!! Anacoluthe, j'aime beaucoup aussi...

Glaboin a dit…

Ma figure de style préférée ! Elle figure aussi dans le Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis.

Myrgrim a dit…

Tiens, ça me rappelle un post que j'avais fait à l'époque : http://justeunmot.blogspot.com/2007/02/rhtorique.html

Evidemment, je parlais du terme générique et de bien moins belle façon mais l'idée errait déjà là :-)