16 janv. 2008

Sérendipité

n. f. : "La sérendipité est la caractéristique d'une démarche qui consiste à trouver quelque chose d'intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier. Cette approche est issue d'une démarche heuristique." (définition wikipédia)

Ce mot étrange est en fait la traduction d'un terme anglais ("serendipity"), créé par Horace Walpole en 1754 d'après un texte persan, "les trois Princes de Serendip" (Serendip étant l'ancienne dénomination de Sri Lanka en vieux persan). Le conte narre les aventures de 3 princes envoyés par leur père à l'étranger pour parfaire leur éducation et qui vivent différentes aventures au cours desquelles ils utilisent des indices souvent très subtils pour établir des faits qu'ils ignoraient jusqu'alors...

En gros, le principe de la sérendipité est de découvrir des choses très intéressantes pour soi alors qu'on cherchait tout autre chose. On pourrait dire "par hasard" ou "fortuitement"... Un exemple ? Colomb découvre l'Amérique alors qu'il cherchait les Indes.... Ou alors Jim Slatters qui invente l'aspartam alors qu'il était en train de travailler sur un traitement des ulcères...

Avec l'arrivée d'Internet, la sérendipité est devenue un concept à la mode. L'article de la Wikipédia montre d'ailleurs tous ses aspects et c'est vachement compliqué, si vous voulez mon avis!

Dès que j'en ai eu connaissance, j'ai néanmoins immédiatement adopté le concept, parce qu'il recouvre bien ce que je rencontre au quotidien, dans mes pratiques de recherche documentaire ou tout simplement quand je surfe un peu au gré du vent sur la Toile... Et vous, vous pratiquez aussi la sérendipité ???

Juste pour le fun : il existe un film américain qui s'intitule "Serendipity". C'est une comédie romantique pur jus dans laquelle un homme et une femme se rencontrent par hasard, se plaisent mais laissent faire le "destin" pour éventuellement se revoir. Elle écrit son nom et son numéro de téléphone dans un livre et va le vendre dans une boutique d'occasions, alors que lui écrit ses coordonnées sur un billet de 5$ qu'il fourgue immédiatement dans un commerce... Puis ils se séparent... Vont-ils se retrouver? Vous le saurez au prochain épisode! ;-)

2 commentaires:

Myrgrim a dit…

C'est marrant de parler de ça en utilisant la définition de Wikipédia parce que l'encyclopédie en ligne a carrément institutionnalisé la notion de "Sérendipité".

Comment ? Grâce à la magnifique invention de l'article au hasard.

Tit Vinz a dit…

Merci Septentria !

Depuis que j'ai découvert ce mot, je me suis toujours refusé à aller voir sa signification, laissant mon imagination rêver son sens, cousin me semblait-il de la sérénité.

Et maintenant que je sais, je le trouve encore plus joli.

Je viens aussi de m'apercevoir que je n'étais pas le seul à avoir réagi ainsi, en lisant la citation de Joël Gayraud sur Wikipedia.

En tout cas il émanera toujours de ce mot un calme certain, en tout cas pour moi.