20 juin 2006

Condoléances

: "Témoignage de la part que l'on prend à la douleur d'autrui".


"Toutes mes condoléances". Je déteste prononcer cette phrase. Parce qu'elle ne veut rien dire, qu'elle ne fait finalement que rappeler à la personne qui les recoit, qu'une personne de son entourage proche est décédée. Comme si elle allait l'oublier.

J'ai beaucoup de mal à dire ces mots, les yeux dans ceux humides de la personne en face de moi. Mais que dire d'autre ?
"je suis de tout coeur avec vous " ? , "courage"?
Finir la journée de boulot sur une discussion avec une femme veuve depuis 20mn, c'est à la limite du supportable.

3 commentaires:

flo a dit…

Courage m'dame, bientôt les vacances à ce que j'ai cru comprendre.

Septentria a dit…

Je ne sais jamais quoi dire dans ces moments-là... Ces formules toutes faites sont, à fore, vidées de leur sens, je trouve.

Ju a dit…

C'est une phare que j'ai toujours rechigner à dire, à tel point que je ne suis pas sûr de l'avoir déjà employée.

Peut-être parce que ça me renvoit à une certaine impuissance : je voudrais pouvoir faire quelque chose mais il n'y a rien à faire sinon accompagner les proches du défunt.

C'est la façon consacrée de l'exprimer mais il me semble que c'est également la plus impersonnelle.